Historique
Fondé en 2000
Et actif depuis le 1er avril 2004, le Centre d’Enseignement Génération Avenir (CEGA) a été créé par des enseignants, des étudiants et des salariés de Saint-Denis soucieux d’offrir, à un public d’enfants et d’adultes, un enseignement de la langue Arabe, de la culture et de la civilisation musulmane.
Aussi, pour nous adapter aux besoins de nos élèves, nous avons très tôt commencé à proposer des cours de soutien scolaire et de l’aide aux devoirs.
L’association est implantée depuis sa création en plein cœur de Saint-Denis afin d’en faciliter l’accessibilité depuis chaque quartier de la ville.
2004
Ouverture du Centre à Saint Denis qui propose des cours de langue arabe et de soutien scolaire
2005
Mise en place des cours d’alphabétisation pour adultes et personnes âgées
2006
Des cours de Tajwid sont proposés (lecture psalmodiée du Coran)
2007
Création du cursus « Connaissance de l’Islam » en français et en arabe.
2009
Le centre dépasse le seuil des 500 adhérents. (Aujourd’hui, plus de 650 adhérents, issus de tous les quartiers de Saint-Denis, sont inscrits aux différentes formations.)
2010
Début des travaux d’aménagement dans les locaux du 2-4 rue Jean-Baptiste CLÉMENT. Les animateurs bénévoles laissent la place à des professionnels salariés par l’association.
2011
Inauguration officielle des nouveaux espaces d’activités afin d’accueillir les enfants dans des conditions plus agréables. L’aménagement d’un tiers du centre est encore en attente faute de moyens financiers.
2012
Continuation des travaux sur le dernier tiers de l’établissement. Ouverture d’un programme annuel d’accompagnement scolaire pour aider les familles qui ont fait le choix de la scolarisation à domicile.
2013
Projet de création d’une école privée confessionnelle musulmane.
2015
Constitution du dossier d’agrément auprès de l’inspection académique, après visa du Préfet, du Procureur de la République et de la Mairie de Saint-Denis.
2016
Autorisation d’ouverture, par le Rectorat de Créteil, du Groupe Scolaire AL ANDALUS* qui conjugue l’acquisition du socle commun de compétences à un enseignement de la langue arabe et de la culture musulmane.
*Al Andalus, en langue arabe, a donné Andalousie en français