Valoriser le monde du livre en mettant en lumière les valeurs d’engagement et d’altruisme ; telle est le cadre de la visite, de nos élèves de 5ème, à la « 𝘔𝑎𝘪𝑠𝘰𝑛𝘴 𝘝𝑖𝘤𝑡𝘰𝑟 𝐻𝘶𝑔𝘰 » ; un célèbre musée, dédié au plus célèbre des auteurs français.
Dans ce musée, nos collégiens ont découvert l’appartement dans lequel a vécu l’artiste de1832 à 1848. Ils y ont également exploré les différents espaces réservés aux expositions temporaires qui permettent d’en savoir plus sur la vie de l’auteur, sur ses talents cachés, son influence, ses relations, ses passions…
Tout au long de l’année, un temps a été consacré, en classe, à la lecture à haute voix des 𝑀𝑖𝑠𝑒́𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠, œuvre qui donne un aperçu de l’engagement de l’auteur en faveur des démunis et des enfants.
Avant la sortie scolaire, les élèves avaient, également, lu le début du poème 𝑀𝘦𝑙𝘢𝑛𝘤ℎ𝘰𝑙𝘪𝑎 où Victor Hugo y exprime sa lutte contre le travail infantile ; les élèves se sont aussi exercés à déclamer des passages du célèbre discours 𝐷𝘦́𝑡𝘳𝑢𝘪𝑟𝘦 𝘭𝑎 𝑚𝘪𝑠𝘦̀𝑟𝘦 que l’écrivain prononça, en tant que député, à l’Assemblée nationale législative le 9 juillet 1849.
Durant le parcours, notre choix s’était porté sur une visite guidée pendant laquelle un conférencier aborda la vie de l’auteur suivant la thématique « 𝐕i𝐜t𝐨r H𝐮g𝐨 – 𝐃é𝐟e𝐧s𝐞u𝐫 𝐝e𝐬 𝐝r𝐨i𝐭s d𝐞 𝐥’𝐞n𝐟a𝐧t ».