Dans le cadre d’une séquence pédagogique liée au cours d’anglais, la classe de 3ème a opté pour le thème de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
C’est donc tout naturellement qu’elle s’est rendue au 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗤𝘂𝗮𝗶 𝗕𝗿𝗮𝗻𝗹𝘆 qui, au travers d’une exposition temporaire, célèbre actuellement la mémoire de deux peuples opprimés : les descendants d’esclaves et les Amérindiens.
Le musée retrace le parcours des esclaves Noirs, du commerce triangulaire depuis l’horrible traversée de l’Atlantique jusque la ségrégation, en passant par les marchés où ils étaient vendus aux riches planteurs, sans oublier la période d’esclavage.
Depuis plus de 100 ans, la communauté afro-américaine de la Nouvelle-Orléans produit des spectacles carnavalesques et prend l’habitude de revêtir des parures indiennes en hommage aux tribus qui ont caché des esclaves en fuite dans les ténèbres marécageuses des bayous .
Ainsi, tout en rendant hommage aux communautés amérindiennes ayant recueilli les esclaves en fuite dans les bayous, cette grande parade s’est invitée au Quai Branly pour témoigner de la résistance de la communauté noire face aux interdits de la ségrégation raciale et aux festivités de Mardi Gras dont elle était autrefois largement exclue.